Biocarburant B100
Le plus végétal,
dédié aux poids lourds
Parmi les énergies nouvelles, on retrouve la famille des biocarburants. Les biocarburants sont des carburants issus de matières organiques végétales renouvelables. Ainsi, Petit Forestier a retenu la solution B100, un « agrocarburant » issu de la culture française de colza.
Ce carburant vert, principalement compatible avec les motorisations Diesel des poids-lourds, bénéficie d’une vignette Crit’Air 1, à la seule condition que le véhicule roule au B100 exclusif (cela signifie que le véhicule utilise uniquement du biocarburant B100).
En somme, une énergie adaptée pour les poids lourds circulant au cœur des ZFE, tout en exigeant un entretien plus régulier.
On le choisit pour...
- son autonomie équivalente au Diesel (avec une surconsommation de 5 à 7%)
- le transport en poids lourds, à l’échelle régionale et nationale
- ses tournées hors ZFE si B100 non exclusif
- ses tournées jusqu’en ZFE si B100 exclusif
On hésite si...
- on doit détenir une cuve privative, et non s’approvisionner en station publique
- on considère l’entretien, plus fréquent qu’un Diesel, comme un frein
Ces biocarburants réservés aux transporteurs professionnels ne sont pas distribués en stations publiques. Ils nécessitent l’installation d’une cuve sur site.
Presque ! Techniquement, les poids lourds requièrent l'installation sur un moteur Diesel d'un système homologué permettant de passer à un biocarburant. Mais cela dépend des motorisations, des tonnages et des constructeurs, seuls habilités à cette installation.