Hydrogène
Le plus prometteur
pour demain
Les premiers véhicules à hydrogène sont en cours d’étude et de développement. Pourtant, le principe de la pile à combustible qui les anime, a été découvert en 1839. L’idée ? Produire de l’électricité par l’oxydation et la rencontre de gaz (hydrogène et oxygène).
Des années de recherche et développement vont permettre d’offrir une solution de mobilité particulièrement propre, en ajoutant un réservoir à hydrogène sur des véhicules électriques, car la pile alimentée en gaz ne rejette que de l’eau (sous forme de vapeur). Mieux, l’autonomie de la batterie électrique est multipliée par 2 !
On le choisit pour...
- Des tournées de plus de 300 km
- Son impact écologique très réduit (vignette Crit’Air verte)
- Son autonomie prolongée par rapport à l’électrique
On hésite si...
- On est loin du réseau de distribution : en cours de développement sur le territoire
- Les coûts d’acquisition semblent élevés pour l’entreprise
Pour faire simple, il s’agit de produire une réaction chimique pour décomposer les molécules du dihydrogène et en isoler les électrons. Ceux-ci vont circuler de l’anode vers la cathode de la pile et produire ainsi l’électricité qui fera fonctionner le véhicule. Les électrons retrouvent alors les atomes d’hydrogène et des atomes d’oxygène, ce qui produit l’eau rejetée par le moteur.
Chez Petit Forestier, nous suivons de près les annonces des constructeurs, les développements et faisabilités de carrossage (en particulier concernant le modèle Renault Master H2 Tech prévu pour 2023). Ainsi que le déploiement des points de ravitaillement en hydrogène.
La « pile à hydrogène »
Comment ça marche ?
La « pile à hydrogène », également appelée « pile à combustible », convertit l’hydrogène en électricité. La « pile à combustible » est l’élément principal d’un véhicule électrique à hydrogène. L’hydrogène, stocké dans des réservoirs dédiés, est utilisé pour alimenter cette pile. Via une réaction électrochimique, elle génère de l’électricité stockée dans la batterie de traction, qui alimente le moteur du véhicule. À l’échappement, le véhicule ne rejette que de la vapeur d’eau.
À noter, lors d’une forte accélération du véhicule, le courant électrique produit par la pile à combustible peut directement alimenter le moteur électrique.