Questions fréquentes sur les énergies nouvelles

Énergies nouvelles

  • Quels sont les avantages de passer au vert ?

    Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux engagements RSE d’une entreprise. Agir en ce sens permet non seulement de répondre à leurs attentes mais aussi d’anticiper les changements de demain. L’urgence climatique et sociétale est telle, qu’aucune entreprise ne peut l’ignorer et que l'entreprise doit réagir pour rester compétitive.

  • Le Diesel va-t-il disparaître ?

    Longtemps considéré comme propre et respectueux de l’environnement, le Diesel s’avère finalement néfaste pour la planète et pour la santé avec, notamment, ses émissions d’oxydes d’azote (NOx). Désormais, avec la mise en place des ZFE, l’accès des véhicules les plus polluants sera interdit dans les agglomérations. De ce fait, l’utilisation de véhicules Diesel va devenir compliquée dans l’avenir.

  • Quels sont les risques de ne pas passer aux véhicules verts ?

    Avec la mise en place des ZFE, atteindre ses clients en agglomération sans véhicule adapté ne sera plus possible ! Il s’agit très certainement du plus gros risque si l’on décide de ne pas migrer vers une flotte plus verte. Mais il y a aussi d’autres enjeux, comme celui de l’image de votre entreprise par exemple. Les attentes des consommateurs deviennent de plus en plus fortes pour tout ce qui concerne les engagements environnementaux. Ne pas y répondre représente également un risque majeur en termes de communication.

  • Quel est l’enjeu du dernier kilomètre ?

    Le dernier kilomètre correspond au tout dernier maillon de la chaîne logistique. Généralement assuré par des véhicules utilitaires légers, ce dernier kilomètre est le plus coûteux pour l’entreprise et aussi le plus polluant ! Décarboner les véhicules utilitaires frigorifiques répond à un double défi : d’abord écologique, avec de faibles émissions de CO2 pour préserver la qualité de l’air. Puis, logistique, car avec la mise en place des ZFE, ce sera la condition première pour pouvoir approcher ses clients en agglomération.

  • Que sont les particules fines ?

    Les particules fines sont une catégorie de particules en suspension dans l’air ambiant. D’un diamètre inférieur à 2,5 microns, les particules fines ont une masse trop faible pour chuter au sol par simple gravité. Elles peuvent alors s’infiltrer en profondeur dans les voies respiratoires. Selon leur degré de concentration et de toxicité, elles peuvent provoquer à court ou long terme des pathologies qui vont de la simple inflammation aux affections les plus graves. Le trafic routier est à l’origine d’une part significative des émissions directes de particules fines, les plus nocives pour l’homme. L’utilisation du Diesel comme carburant des divers types de véhicules constitue notoirement une source majeure d’émission de particules fines.

  • Où et comment se recharge un véhicule électrique ?

    Les véhicules électriques peuvent se recharger sur n’importe quel type de prise ou de borne. La seule différence étant le temps nécessaire pour une recharge à 100%. Chaque véhicule dispose d’un chargeur embarqué qui permet de définir la puissance de borne utile. La capacité des batteries du véhicule, la puissance de son chargeur embarqué et la puissance de la borne sont des caractéristiques techniques qui déterminent le temps de recharge nécessaire.

  • GNV, GNC, GNL : quelles différences ?

    Le GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) est un nom générique qui regroupe le GNC (Gaz Naturel Comprimé) et le GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Dans sa version comprimée, le GNC, est particulièrement adapté à la distribution urbaine, alors que le GNL est à privilégier pour les poids lourds effectuant de longues  distances (800 à 1000 km).

  • Qu’est-ce que le GNC ?

    Le GNC (Gaz Naturel Comprimé) est un gaz naturel qui peut être utilisé comme carburant pour les voitures, les véhicules utilitaires ou les poids lourds Stocké sous pression à l’état gazeux, il permet aux véhicules une autonomie de 300 à 500 kilomètres. Ce carburant alternatif a un très grand potentiel ! Incolore, inodore, non toxique et non corrosif, le GNC représente aujourd’hui une vraie alternative aux carburants à base de pétrole.

  • Qu’est-ce que le GPL ?

    Le Gaz de Pétrole Liquéfié est un carburant issu du raffinage d’hydrocarbures qui se compose principalement de propane et de butane. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un carburant stocké à l’état liquide. A la différence du GNV, le  GPL est interdit dans certains lieux, notamment  les souterrains.

  • Où et comment faire le plein avec un véhicule GNC ? 

    Un ravitaillement de gaz naturel se paie avec une carte carburant, suite à la souscription d’un abonnement auprès d’un opérateur gazier. Le tarif est ainsi défini par un engagement annuel de consommation. L’astuce à savoir : la capacité des réservoirs est donnée en litres, mais à la pompe, on parle du prix du gaz au kilo.

  • Est-ce que le biocarburant fonctionne pour tous les poids lourds ?

    Le biocarburant fonctionne pour presque tous les poids-lourds ! Techniquement, les poids lourds requièrent l'installation sur un moteur Diesel d'un système homologué permettant de passer à un biocarburant. Mais cela dépend des motorisations, des tonnages et des constructeurs, seuls habilités à cette installation.

  • Où s’approvisionner en biocarburant ?

    Les biocarburants réservés aux transporteurs professionnels ne sont pas distribués en stations publiques. Ils nécessitent l’installation d’une cuve sur site.

  • Comment fonctionne une pile à combustible ?

    Pour faire simple, il s’agit de produire une réaction chimique pour décomposer les molécules du dihydrogène et en isoler les électrons. Ceux-ci vont circuler de l’anode vers la cathode de la pile et produire ainsi l’électricité qui fera fonctionner le véhicule. Les électrons retrouvent alors les atomes d’hydrogène et des atomes d’oxygène, ce qui produit l’eau rejetée par le moteur.

  • Pourquoi Petit Forestier se lance dans les énergies nouvelles ?

    Nous avons choisi de mettre l’environnement au cœur de notre stratégie d’entreprise pour garantir à nos clients des services plus propres, dans le respect des enjeux de développement durable. Pour cela, nous travaillons main dans la main avec les constructeurs pour proposer des véhicules frigorifiques plus écologiques et toujours aussi performants.

Législation

  • Qu’est-ce qu’une ZFE ?

    Une Zone à Faibles Emissions (ZFE) est un périmètre décidé au niveau d’une agglomération qui interdit l’accès aux véhicules motorisés les plus polluants. En France, la loi Climat et Résilience du 24/08/2021 oblige les agglomérations de plus de 150 000 habitants à instaurer une ZFE d’ici le 31 décembre 2024.

  • À quoi servent les vignettes Crit’air ?

    Le principe des ZFE est d’encourager la circulation des véhicules les plus propres, et pour pouvoir y circuler, la vignette Crit’Air doit être apposée sur le pare-brise. Elle permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques. En tout, il existe 6 catégories de vignettes Crit’Air, des véhicules peu polluants aux très polluants. Les « non classés » sont les véhicules les plus anciens dont la première immatriculation date d’avant 1997. La vignette Crit’Air est valable toute la durée de vie du véhicule et elle est délivrée à partir des informations figurant sur la carte grise.

  • Quels véhicules sont autorisés à circuler en ZFE ?

    Pour savoir quels sont les véhicules autorisés à circuler en ZFE, il suffit de se référer à la carte grise du véhicule pour connaître son niveau de classement Crit’air. Celui-ci est défini par l’année de mise en circulation et l’énergie du véhicule :

    • Si vous roulez à l’essence avec un véhicule léger mis en circulation après le 01/01/2011, tout va bien. La vignette Crit’Air 1 vous emmène au moins jusqu’à fin 2029.
    • Si le véhicule roule au Diesel, attention aux restrictions prochaines des Crit’Air 3 voire 2 dans certaines agglomérations. Référez-vous aux calendriers communiqués par les agglomérations.
  • ZFE : des dérogations pour les véhicules frigorifiques ?

    Ce sujet est encore en discussion et les décisions sont prises par les agglomérations, créant des disparités au niveau national. Faute de visibilité sur leur durée d’application et d’échéances concrètes, nous devons innover et anticiper de nouvelles solutions, afin d’agir vite dans l’intérêt des professionnels et de l’environnement.

Offres et services Petit Forestier

  • Pourquoi choisir Petit Forestier pour passer au vert ?

    Choisir Petit Forestier c’est s’assurer de bénéficier d’une veille permanente auprès de l’expert du froid, notamment concernant les nouvelles énergies. 
    En cette période de transformation des usages et des réglementations pour la livraison urbaine, la location Petit Forestier permet à ses clients de bénéficier des derniers véhicules quelle que soit leur énergie afin de continuer à livrer le froid dans l’ensemble des agglomérations françaises.Le service Petit Forestier permet également de bénéficier d’un réseau d’experts formés sur l’ensemble des énergies existantes.

  • Quelles sont les étapes d’accompagnement de Petit Forestier sur le choix d’un véhicule énergies nouvelles ?

    Pour bien choisir votre véhicule frigorifique aux énergies alternatives, Petit Forestier vous accompagne ! Avant tout, nous faisons le point sur votre situation et vos besoins (type de véhicules, type de froid, charge utile, urbain ou routier, kilométrage journalier…), puis nous évaluons les risques face aux ZFE et aux réglementations locales spécifiques. Selon les offres constructeurs et les adaptations frigorifiques disponibles, nous recherchons les meilleures alternatives disponibles et validons leur éligibilité. Tout d’abord par rapport à votre usage (autonomie, praticité, équipements…), puis selon le ravitaillement envisagé. Alors, on y va ?

  • Qu’est-ce que le Full Service de Petit Forestier ?

    Petit Forestier s’occupe de tout ! Avec la location Full Service Petit Forestier, on vous libère des contraintes d’exploitation liées à votre véhicule frigorifique. Ce service comprend :

    • L’Assistance 24/7 : avec mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation.
    • L’entretien du groupe frigorifique, du véhicule et de ses équipements.
    • Les fournitures des pneumatiques, des fluides et des lubrifiants.
    • Les contrôles obligatoires et préventifs, du véhicule et de ses équipements.
    • Les réparations de carrosserie et peinture, mais aussi mécaniques, effectuées dans nos ateliers.
    • La personnalisation du véhicule à votre image, avec marquage publicitaire.
    • L’assurance et le suivi administratif avec prise en charge intégrale des procédures administratives telles que : taxe à l’essieu, certificats d’agrément, gestion des procès verbaux et des dossiers de recours, assurance du véhicule incluse avec franchise et gestion des sinistres.
  • Comment sont alimentés les groupes frigorifiques sur les véhicules aux énergies alternatives ?

    Chez Petit Forestier, nous avons la conviction que les groupes frigorifiques doivent eux aussi passer aux énergies alternatives. C’est pourquoi l’ensemble de nos groupes fonctionne sur la base de ces nouvelles énergies (électrique, gaz naturel). Concernant le biocarburant B100, Petit Forestier teste des groupes froids adaptés.

  • Comment joindre un conseiller pour bénéficier d’une expertise ?

    Vous pouvez trouver toutes les informations et faire une demande de prise de rendez-vous sur la page Contact de notre site.