Biocarburant B100, une alternative au Diesel
Intégralement produit à partir de colza, le biocarburant B100 représente l’une des seules alternatives aux carburants fossiles capable d'offrir une autonomie proche de celle du gazole. Classé Crit’Air 1 pour les véhicules roulant exclusivement au B100, il s’agit d’une véritable solution pour continuer de circuler en ZFE-m sans restriction. Mais d’où vient le B100 ? Et comment l’utiliser ? Petit Forestier fait le point.
D’où vient le B100 ?
Le B100 fait partie de la famille des biocarburants, ce sont des carburants produits à partir de matières premières renouvelables telles que les huiles végétales, les graisses animales ou les huiles de cuisine usagées. En France, le B100 doit répondre à la norme européenne EN14214 et à un arrêté du 29 mars 2018 qui renforce les exigences techniques et impose l’utilisation exclusive du colza pour la production de B100. Le processus de fabrication du B100 permet aussi d’obtenir des coproduits qui participent à la croissance des secteurs industriels et agricoles (tourteaux destinés à l’alimentation animale, huiles destinées à l’alimentation humaine). Le B100 permet donc d’apporter une solution environnementale aux professionnels de la route tout en soutenant l’agriculture française.
Rouler au B100 exclusif et obtenir une vignette Crit'Air 1 : la combinaison gagnante pour une mobilité plus propre
Du fait de son mode d’approvisionnement ainsi que de son stockage spécifique (installation d’une cuve sur site), le B100 ne peut être utilisé que dans des flottes captives de poids-lourds Diesel.
La norme Euro VI (poids lourds mis en circulation à partir du 01/01/2014) requière que les motorisations soient homologuées pour pouvoir fonctionner avec ce carburant. Pour l’instant seuls quelques constructeurs proposent des motorisations homologuées et compatibles B100.
À contrario, tous les poids lourds mis en circulation avant le 01/01/2014 sont compatibles B100 et peuvent donc rouler avec ce carburant sans restriction.
À noter que les poids-lourds les plus récents, répondant à la norme EURO VI step E (mis en circulation après le 01/01/2022), peuvent être classés Crit’Air 1 s’ils roulent exclusivement au B100 (aussi appelé « B100 bloqué » ou « B100 exclusif »). Cette classification nécessite que les poids-lourds soient « bloqués B100 » d’origine par le constructeur ou en 2nde monte, via un kit de retrofit.
Si le véhicule ne répond pas à ces critères, alors il sera classé Crit’Air 2, comme le Diesel.
Les avantages du B100
Rouler au B100 offre de nombreux avantages. Avant tout, celui de réduire fortement l’empreinte carbone de sa flotte de véhicules, mais également de s’assurer de pouvoir rouler en ZFE-m sans restriction pour le moment.
Son bilan carbone global, “du champ à la roue”, mettrait en évidence une réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 60% par rapport au Diesel. Le B100 permettrait également de réduire les émissions de particules fines par rapport au Diesel.
De plus, le B100 s’inscrit dans la loi de Transition Énergétique qui classe ce biocarburant parmi les solutions alternatives proposées aux flottes captives.
Biodégradable et non biotoxique, le B100 ne présente aucun risque de pollution puisqu’il est classé non dangereux pour l’homme et pour l’environnement. Il est également moins inflammable que le Diesel. Un avantage non négligeable pour son stockage et sa manipulation.
Intégrer les enjeux environnementaux et s’intéresser aux biocarburants devient indispensable pour être en phase avec les attentes de vos clients. Petit Forestier vous accompagne pour une flotte de véhicules et des déplacements plus responsables.