Interview de Fabien Barthes, UCPR Les Fontaines de la ville de Gradignan

  • Interview
  • lun 29/08/2022 - 11:08

Fabien Barthes est directeur de l’UCPR (l’Unité Centrale de Productions des Repas) Les Fontaines de la ville de Gradignan en Gironde. Cette cuisine centrale crée en 1999, confectionne et livre quotidiennement des groupes scolaires, des crèches, le restaurant du personnel communal et les séniors de la ville. La livraison est un point majeur de cette unité composée de 16 personnes qui doit délivrer plus de 2000 repas par jour aux 4 coins de Gradignan. Depuis 2021, la mairie a fait le choix de louer son premier véhicule électrique pour des raisons écologiques avec Petit Forestier, le directeur nous en parle.

Que représente le transport dans votre activité ?

Fabien Barthes : Notre flotte de véhicules de location Petit Forestier est composée d’un camion de 3,5 tonnes, de deux Fiat Doblo et d’un Kangoo Electrique : le KOFFE. La plupart de nos livraisons sont en ville, près des résidences avec des accès limités et des endroits limités pour se garer. On est donc contraint de passer par des véhicules légers même si notre camion reste essentiel pour livrer quotidiennement les 550 à 600 repas en maternelles, les 1000 à 1100 repas en élémentaire ainsi que les 100 repas pour les crèches. Notre camion réalise 4 tournées dans la matinée. Nous avons en tout 21 points de livraison. Nos véhicules légers quant à eux font en moyenne 40 à 45 arrêts tous les matins. L’avantage c’est que les sites ne sont pas trop éloignés, une tournée fait en moyenne 20 à 25 km.


Quels sont les facteurs qui ont motivé votre démarche verte ?

Fabien Barthes : A l’UCPR Les Fontaines, c’est la mairie et les élus qui nous donnent les directives et les axes de travail. Remi Daccord (Adjoint au maire de Gradignan, chargé de la transition énergétique et de la ville durable) a souhaité engager une transition progressive de notre activité : circuit court, nourriture bio, véhicules aux énergies alternatives… Il a donc étudié les points d’amélioration et comme le marché des véhicules arrivait à son terme, nous avons lancé un appel d’offre avec un point central sur de nouvelles énergies. Le nouveau marché public a été remporté par Petit Forestier qui développe des véhicules aux énergies alternatives.
Notre démarche verte est avant tout une orientation politique de la mairie de Gradignan. En passant le pas d’un premier véhicule électrique, nous avons fait le choix d’être moins polluant et d’améliorer notre image.


Et pourquoi le choix de l’électrique ?

Fabien Barthes : Le véhicule électrique KOFFE (Kangoo Fourgon Frigorifique électrique) de chez Petit Forestier répondait à nos critères : points de livraison pas trop éloignés, stationnement possible du véhicule entre 6 et 7 heures pour rechargement, véhicule léger et polyvalent.

La quasi-totalité de nos clients étant situés dans le centre-ville et les livraisons se déroulant en matinée, nous souhaitions aussi réduire notre pollution sonore et l’électrique le permettait.

Ensuite, nous avons pu tester le KOFFE qui a tout de suite été adopté par les équipes : boite automatique, facilité de conduite, véhicule silencieux, idéal pour nos durées de tournées et pour les livraisons en zones urbaines. Nous gagnons également du temps et de l’argent dans l’approvisionnement en énergie car nous n’allons plus faire le plein, un réel avantage ! 


Comment s’est passé l’accompagnement par Petit Forestier ?

Fabien Barthes : Petit Forestier nous accompagne depuis plus de 20 ans dans la location de nos véhicules. Nous étions informés de leur passage aux énergies alternatives, des avancées, des freins, des prix…  Avant le renouvellement du marché nous avons effectué un « sourcing » de partenaires dont Petit Forestier faisait partie et il a gagné le marché d’une durée de 4 ans. Nous avons été accompagnés dans ce choix de l’évaluation de nos besoins (point sur la situation, kilomètres parcourus, lieux de livraison et contraintes liées aux zones de centre-ville) au choix du véhicule : tout a été fluide.


Quel a été le plus facile dans cette transition ?

Fabien Barthes : L’accompagnement de Petit Forestier qui nous a guidé pas à pas dans cette transition. Le confort immédiat pour nos équipes de livreurs, ils veulent tous conduire ce véhicule électrique maintenant ! En bref il n’y a que des avantages.


Et le plus difficile ?

Fabien Barthes : On ne va pas se mentir, les coûts du passage à l’électrique sont élevés mais notre engagement politique sur le sujet de la transition écologique est plus fort et a fait basculer notre choix malgré ces contraintes économiques. L’avantage écologique est bien là !


De nouvelles évolutions en vue ?

Fabien Barthes : Nous sommes vraiment convaincus du véhicule électrique que nous louons depuis plus d’un an. Les réglementations concernant les agglomérations des grandes villes se durcissent avec les ZFE (zones à faibles émissions) c’est donc naturellement que notre transition doit s’accélérer. Nous avons encore quelques années pour préparer le prochain marché public des véhicules de l’UCPR Les Fontaines. Les discussions avec les élus ont commencé, les décisions ne sont pas encore actées mais je peux voir dire que c’est en bonne voie pour continuer la transition vers des véhicules aux énergies alternatives.

Vous souhaitez passer au vert ?

Nous vous accompagnons pour accélérer votre transition énergétique avec nos véhicules frigorifiques aux énergies alternatives.