Les solutions Petit Forestier pour réduire l’impact carbone des groupes frigorifiques.

  • Transition verte

Chez Petit Forestier, notre expertise du froid est la clé de la qualité de nos services. Pour vous permettre de continuer à maintenir durablement votre activité, nous veillons à apporter les solutions techniques les plus efficaces, tout en essayant de limiter l’impact environnemental de nos produits.

En 2023, le secteur du transport représentait la première source d’émission de gaz à effet de serre (GES) en France avec 33 %* des émissions de CO2 (*source Citepa). Les GES (dont CO2) en s’accumulant dans l’atmosphère vont retenir la chaleur du soleil, ce qui participe au réchauffement climatique.

Le groupe frigorifique peut représenter à lui-seul, jusqu’à 15 % des émissions CO2 totales d'un véhicule, et participe à la nuisance sonore de nos villes…

Deux problématiques auxquelles nous essayons de répondre aujourd’hui avec les différentes actions détaillées ci-dessous.


Les différentes solutions technologiques pour alimenter les groupes frigorifiques :

Concernant les véhicules légers,

  • Le mode de fonctionnement le plus généralisé est celui du ‘Poulie Moteur’. Cela signifie que le groupe frigorifique est alimenté sur route par un compresseur ou une génératrice électrique entrainés directement par le moteur du véhicule. La consommation de carburant du véhicule se voit donc légèrement augmentée. 
  • En fonction des volumes à refroidir, il est maintenant possible d’installer des groupes frigorifiques électriques alimentés directement par la batterie 12 V du châssis limitant ainsi la surconsommation de carburant.

Concernant les poids lourds,

  • Les groupes frigorifiques sont majoritairement autonomes c’est-à-dire qu’ils ont leur propre moteur thermique intégré, alimenté en carburant directement par le réservoir du châssis (Gasoil) ou par un réservoir indépendant (GNR – Gasoil non routier).
  • Nous travaillons avec nos fournisseurs pour améliorer l’efficience de nos groupes frigorifiques thermiques afin de réduire leur consommation mais aussi de diminuer leurs émissions sonores. Des tests sont en cours pour alimenter ces groupes frigorifiques avec de nouveaux biocarburants de type B100 (100 % colza français), HVO (Huile Végétale Hydrotraitée fabriqué à partir d’huiles végétales, résiduelles ou de déchets – graisses animales, huiles de cuisson, etc.) ou biogaz permettant ainsi de réduire leur impact carbone.
  • Dans le cadre de notre stratégie de décarbonation nous avons mis à la gamme des groupes frigorifiques électriques, entraînés directement par le moteur du véhicule, permettant ainsi de réduire considérablement les émissions de CO2 et les nuisances sonores. La pollution sonore est un réel enjeu et nous vous proposons un matériel silencieux, ne dépassant pas un niveau de 62 décibels. Ce niveau permet entre autres, de répondre aux critères du label PIEK « livraisons de nuit respectueuses des riverains », reconnu par Certibruit. On observe cependant une légère surconsommation du châssis qui reste difficile à mesurer, la consommation d’un véhicule dépendant de plusieurs facteurs (charge, conduite du chauffeur, relief, équipements, etc.).

A noter que sur un châssis électrique, ce type de groupe est alimenté directement par les batteries de traction du châssis, pour une solution 100 % décarbonée.

Sur l’ensemble des catégories de véhicules, nous assurons une veille et des tests sur les nouveautés. Par exemple, nous étudions les groupes frigorifiques au fonctionnement hybride. Cette solution représente un réel avantage pour accéder aux zones à faibles émissions en réduisant les particules émises et les nuisances sonores lors de son passage en électrique.


Les bonnes pratiques pour limiter la surconsommation du groupe frigorifique

Pour limiter au maximum une surconsommation, de bonnes pratiques peuvent être adoptées au quotidien :

  1. Descendre à température de classe avant le chargement du véhicule
  2. Laisser les portes ouvertes le moins longtemps possible
  3. Couper le groupe frigorifique dès l’ouverture des portes
  4. Assurer la bonne circulation de l’air dans la caisse
  5. Utiliser un rideau d’air ou un rideau à lamelles
  6. Stationner le véhicule à l’ombre

Les solutions pour limiter l’impact carbone des fluides frigorigènes

Enfin, nous apportons une attention particulière aux fluides frigorigènes que nous utilisons. Ces fluides sont indispensables au bon fonctionnement du groupe frigorifique mais détiennent un potentiel de réchauffement global élevé. Le GWP (Global Warming Potential en anglais) est une échelle qui permet de classer les fluides frigorigènes en fonction de leur impact sur l’effet de serre. Plus le chiffre associé est haut, plus l’impact est fort.

Nous avons donc mis en place dans nos ateliers une procédure complète pour éviter toutes fuites et assurons un système de recyclage complet. Les fluides sont « nettoyés » et réutilisés. L’objectif de 0 fuite n’étant pas possible (notamment lors d’accident de la circulation), nous travaillons avec les fournisseurs de fluides pour aller vers une utilisation de fluide au GWP le plus bas (<300 vs environ 2500 aujourd’hui).

En recherche constante d’amélioration sur les sujets environnementaux qui nous tiennent particulièrement à cœur, nous sommes conscients que le chemin à parcourir est encore long mais continuons à étudier sans relâche les solutions qui sauront à la fois vous satisfaire et vous aider à réduire votre empreinte carbone.

Vous souhaitez passer au vert ?

Nous vous accompagnons pour accélérer votre transition énergétique avec nos véhicules frigorifiques aux énergies alternatives.