L’enjeu du dernier kilomètre

  • Législation

Le dernier kilomètre correspond à l’ensemble des éléments à prendre en compte pour que votre produit arrive jusqu’au client final. Coûteux et très polluant, il représente un facteur stratégique pour les professionnels. Quels sont les enjeux du dernier kilomètre ? Comment faire pour limiter ses impacts ?

L’impact écologique du dernier kilomètre

La livraison dite du dernier kilomètre est le tout dernier maillon de la chaîne logistique. Il permet d’assurer la livraison à votre destinataire final : restaurateur, commerçant, particulier… Le dernier kilomètre est l’élément le plus coûteux de la chaîne logistique ! Effectivement, les coûts unitaires augmentent au fur et à mesure que la livraison s’approche du client. Selon une étude Capgemini, intitulée “The last mile delivery challenge”, ce dernier kilomètre représente en moyenne 41% du coût global du processus d’approvisionnement. Mais il ne s’agit pas du seul poids ! Effectivement, le poids environnemental de ce dernier kilomètre est également très important puisqu’il est à l’origine de 20 % du trafic en agglomération et de 25 % des émissions de gaz à effet de serre (source : France Stratégie).

En agglomération, ce dernier kilomètre est donc particulièrement stratégique lorsque l’on souhaite s’engager dans une démarche plus verte. De plus, cette fin de trajet peut être une préoccupation pour les professionnels dont les véhicules sont moins bien classés dans le dispositif Crit’Air et pourraient donc prochainement ne plus avoir le droit d’accéder à certaines villes. Ainsi, si les déplacements en ville sont nombreux, il devient essentiel d’envisager de nouvelles solutions.

Comment réduire les impacts environnementaux du dernier kilomètre ?

Vous l’avez compris, ce dernier kilomètre a de lourds impacts sur la qualité de l’air et l’environnement. Si les camionnettes ou les petits utilitaires ne permettent pas de faire des économies d’échelle comme le feraient cargos et transporteurs, ils véhiculent votre image de marque auprès de vos clients. Et les solutions sont nombreuses : véhicules électriques, GNV, biocarburants… Le fait de décarboner ces véhicules répond alors à ce double défi. D’un côté, en optant pour des transports plus écologiques à l’usage, les émissions de particules fines, de NOx et de CO2 sont limitées. D’un  autre côté, s’engager à convertir sa flotte automobile permet de répondre aux attentes des clients en termes de RSE.

Le dernier kilomètre représente de nombreux enjeux ! Tant pour les coûts que pour les impacts environnementaux. Opter pour des modes de transport plus verts pour  livrer vos clients devient ainsi une solution à envisager rapidement. Il est en effet important de noter qu’au niveau logistique, il va s’agir de la condition première pour servir vos clients situés en ZFE (Zones à Faibles Émissions). Conscient des enjeux du dernier kilomètre, Petit Forestier s’engage à vos côtés pour faciliter votre transition et atteindre vos clients.

Vous souhaitez passer au vert ?

Nous vous accompagnons pour accélérer votre transition énergétique avec nos véhicules frigorifiques aux énergies alternatives.