Verdir sa flotte avec le bilan carbone et la CSRD

  • Législation
Bilan carbone et la CSRD : accélérateurs de transition énergétique

Alors que le changement climatique devient une priorité, les entreprises sont de plus en plus soumises à des réglementations strictes. Parmi celles-ci, le bilan carbone et la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) jouent un rôle important. Explorons l'impact de ces deux éléments sur la transition énergétique des flottes de véhicules et comment les entreprises peuvent en tirer parti pour réduire leur empreinte carbone tout en améliorant leur image de marque.


Zoom sur le cadre réglementaire européen
L'Accord de Paris : un engagement mondial

Adopté lors de la COP21 en 2015, l'Accord de Paris est un traité international qui vise à limiter le réchauffement climatique. Son objectif principal est de maintenir l'augmentation de la température moyenne mondiale en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, tout en poursuivant les efforts pour la limiter à 1,5°C. Pour atteindre ces objectifs, l'Union européenne s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici 2030 et de 90% d'ici 2040, par rapport aux niveaux de 1990, afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050.

Des régulations européennes sur les émissions des véhicules

Pour concrétiser ces engagements, des régulations spécifiques ont été mises en place concernant les émissions des véhicules. La Régulation (UE) 2019/631, renforcée par la Régulation (UE) 2023/851, impose des limites strictes aux émissions de CO2 des véhicules neufs. Pour les fourgons, les émissions maximales autorisées sont de 147 g CO2/km en 2024, réduites à 90,6 g CO2/km en 2034, pour atteindre 0 g CO2/km en 2035. Cela pourrait signifier la fin des véhicules thermiques à terme s’ils continuent à être alimentés par des énergies fossiles Pour les poids lourds, l'objectif est une réduction de 65 % des émissions en 2035 et de 90 % en 2040, par rapport à la moyenne de l'UE en 2019.


Le bilan carbone : une obligation réglementaire

Le bilan carbone est un outil qui permet aux entreprises de quantifier leurs émissions de gaz à effet de serre. Il est contrôlé et rendu public, notamment par une publication sur le site de l'ADEME. Cette obligation concerne les entreprises de plus de 500 salariés (250 dans les départements d'outre-mer), ainsi que les hôpitaux, universités et collectivités de plus de 50 000 habitants.

La réalisation du bilan carbone entreprise doit s'accompagner de la mise en place d'un plan d'actions qui vise à réduire les émissions identifiées. Les entreprises sont alors tenues de fixer des objectifs de réduction et de suivre l'avancement des actions entreprises.


La CSRD : un levier pour s'engager dans la réduction des émissions

La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) est une directive européenne qui renforce les obligations de reporting extra-financier des entreprises. Elle s'applique non seulement aux entreprises cotées, mais aussi à celles qui remplissent au moins deux des trois critères suivants : plus de 250 salariés, 25 millions d'euros de bilan ou 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. 

Cette directive vise à encourager les entreprises à adopter une démarche de développement durable. Elle les oblige à rédiger des rapports détaillés sur leurs impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), afin de favoriser la transparence et la comparabilité des informations entre les entreprises. La CSRD incite les entreprises à mettre en place une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation au changement climatique.

Les sanctions en cas de non-conformité peuvent être sévères ! Les amendes peuvent en effet atteindre 4% du chiffre d'affaires annuel global ou 20 millions d'euros (le montant le plus élevé est retenu).


Quel lien entre bilan carbone et CSRD ?

Le bilan carbone entreprise est un élément central du reporting extra-financier exigé par la CSRD. Il fournit une mesure précise des émissions de gaz à effet de serre de l'entreprise. Il constitue ainsi la base pour définir des objectifs de réduction et des plans d'actions concrets. La CSRD renforce l'importance de ce bilan en le rendant visible aux parties prenantes et en le reliant à la performance globale de l'entreprise.


Agir sur sa flotte de véhicules pour améliorer son bilan carbone
Remplacer les véhicules diesel ou essence par des véhicules à énergie alternative

La transition vers des véhicules électriques ou qui utilisent des énergies alternatives est une étape clé pour réduire efficacement les émissions liées à sa flotte. Les avancées technologiques et le développement des infrastructures de recharge rendent d’ailleurs cette option de plus en plus accessible. De plus, des aides financières et des incitations fiscales peuvent soutenir les entreprises dans cette transition.

Optimiser l'utilisation de la flotte actuelle

Des mesures peuvent être mises en place pour améliorer l'efficacité énergétique d’une flotte déjà en place. La formation à l'éco-conduite des chauffeurs permet, par exemple, de réduire la consommation de carburant et les émissions associées. Une attention toute particulière à la maintenance des véhicules, comme le contrôle régulier de la pression des pneus, contribue également à optimiser les performances énergétiques. D’autres options telles que la couleur de la caisse ou la pose d’un déflecteur peuvent significativement réduire la consommation du véhicule. Enfin, pour les véhicules frigorifiques, veiller au respect strict de la chaîne du froid tout en optimisant l'utilisation des systèmes de réfrigération peut permettre de faire de véritables économies d'énergie.

Adopter une flotte plus verte permet non seulement de réduire significativement son bilan carbone entreprise, mais aussi d'anticiper les réglementations futures et d'éviter de potentielles sanctions. De plus, cela améliore l'image de marque en répondant aux attentes des clients et partenaires soucieux de l'environnement. Chez Petit Forestier, nous vous accompagnons dans la transformation de votre flotte avec des solutions vertes et innovantes.

 

Vous souhaitez passer au vert ?

Nous vous accompagnons pour accélérer votre transition énergétique avec nos véhicules frigorifiques aux énergies alternatives.