L’impact de la RSE sur les consommateurs

  • Législation
  • lun 22/08/2022 - 12:26

Progressivement, la France s’est dotée d’un cadre législatif et réglementaire pour prendre en compte la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) des entreprises. D’ailleurs, depuis la loi PACTE du 22 mai 2019, de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur pour la renforcer. Désormais, l’objet social de toutes les entreprises intègre la considération des enjeux sociaux et environnementaux. Mais la législation n’est pas le seul déclencheur pour passer au vert ! Les consommateurs ont de réelles attentes à ce sujet, faisant de ces engagements de véritables critères de choix que les entreprises ne peuvent pas ignorer si elles veulent rester compétitives.

L’engagement environnemental des entreprises

La tendance verte se manifestait déjà dans les achats du quotidien et tend à se généraliser désormais au niveau des PME et des grandes entreprises. La preuve ? 8 français sur 10 déclarent être influencés par les engagements environnementaux et sociaux d’une marque au moment d’acheter(1), et 92% attendent des entreprises qu’elles s’engagent dans la limitation du réchauffement climatique(2). Si les professionnels veulent anticiper leur avenir, rester compétitifs et en cohérence avec les attentes de leurs clients, ils ont tout intérêt à mettre en place des actions concrètes, à développer de nouveaux savoir-faire et à le faire savoir !

Un véritable levier de communication et un avantage concurrentiel

Plus qu’un effet de mode, il s’agit d’un véritable argument de différenciation surveillé de près par les consommateurs. Agir au quotidien et mettre en place de nouvelles façons de faire est important. Le faire savoir est essentiel ! Communiquer sur ses engagements environnementaux et sociétaux permet de valoriser ses actions et agit positivement sur l’image. Mais attention ! De plus en plus informés et exigeants, les clients ont besoin d’actions concrètes et d’éléments de preuve. Ces engagements ne peuvent avoir des retombées positives uniquement s’ils sont intégrés dans une démarche sincère et plausible.

Transition énergétique : renouveler sa flotte de véhicules professionnels

Selon les chiffres du ministère de la Transition Écologique, Les transports restent le secteur qui contribue le plus aux émissions nationales de gaz à effet de serre (31 % du total). Le transport routier représente à lui seul 94 % des émissions du transport. Il est clair que ce secteur a son rôle à jouer pour agir pour l’environnement ! Ainsi, convertir sa flotte de véhicules pour des modèles plus durables, comme l’électrique ou le biocarburant par exemple, est un premier geste fort pour marquer son engagement.

Intégrer la RSE, prendre en compte les nouveaux enjeux sociaux et environnementaux dans sa stratégie d’entreprise devient fondamental pour être en accord avec les attentes de vos clients. Petit Forestier s’engage avec vous en vous proposant des véhicules frigorifiques plus verts à la location et vous accompagne pour des déplacements plus responsables.


(1) Étude réalisée en ligne par Infopro Digital Études pour LSA, Univers Retail et M6 Publicité, du 11 au 29 mars 2021 auprès de 5 000 Français représentatifs de la population française selon la méthode des quotas sur la base des 10 plus grandes marques en CA par catégorie de produits.

(2) Étude menée par Oney et OpinionWay en 2020 auprès de consommateurs européens.

Vous souhaitez passer au vert ?

Nous vous accompagnons pour accélérer votre transition énergétique avec nos véhicules frigorifiques aux énergies alternatives.