ZFE, comment ça marche ?
Les Zones à Faibles Émissions, plus connues sous le nom de ZFE, sont des périmètres dans lesquels l’accès aux véhicules motorisés les plus polluants est limité. En effet, la pollution de l’air serait à l’origine de près de 100 000 décès prématurés en France(1). Face à cette situation, la Commission européenne a mis en demeure la France pour avoir dépassé des valeurs limites de dioxyde d’azote et de particules fines. Afin d’éviter les sanctions, le gouvernement doit prendre toutes les mesures nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’air. L’objectif principal des ZFE est d’améliorer la qualité de l’air et ainsi préserver la santé des habitants en agglomération. Qui est concerné par les ZFE ? À partir de quand ? Retrouvez dans cet article toutes les informations pour pouvoir circuler dans les zones concernées.
ZFE et vignette Crit’Air
Le principe des ZFE est d’encourager la circulation des véhicules les plus propres. Pour pouvoir y circuler, la vignette Crit’Air doit être apposée sur le pare-brise. Elle permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques. Les plus polluants et les « non classés » ne pourront pas rouler dans la ZFE sur certaines plages horaires définies par chaque collectivité. Il existe 6 catégories de vignettes Crit’Air, des véhicules peu polluants aux très polluants. Les « non classés » sont les véhicules les plus anciens dont la première immatriculation date d’avant 1997. La vignette Crit’Air, valable toute la durée de vie du véhicule, est délivrée à partir des informations figurant sur la carte grise (motorisation, âge du véhicule…).
Les critères d’application des ZFE sont prédéfinis par chaque collectivité en fonction de la zone, des horaires et de la catégorie de véhicule. Ainsi, chaque agglomération établit son calendrier progressif des restrictions sur les prochaines années.
ZFE : Quand le Diesel sera-t-il interdit ?
Les véhicules classés en Crit’Air 4 et 5 sont déjà exclus de la plupart des ZFE. Dans le détail, chaque agglomération suit son propre calendrier pour les restrictions des Crit’Air 3 et 2. Il est également important de noter que des pics de pollution peuvent engendrer des restrictions temporaires. In fine, en 2030, les ZFE ne seront accessibles qu’aux véhicules en Crit’Air 1 et électriques.
Les ZFE pour les véhicules frigorifiques
Les dérogations accordées aux véhicules frigorifiques sont encore en discussion. Les décisions sont prises par chaque ville de manière autonome, créant ainsi des disparités au niveau national. De nombreux véhicules, notamment frigorifiques, roulent au Diesel. Pour anticiper, les véhicules frigorifiques Petit Forestier sont à 80 % en Crit’Air 2, voire 1, sans compter nos véhicules 100 % électriques et GNC.
La mise en place des ZFE change beaucoup de choses pour les professionnels qui circulent en zones urbaines et périurbaines ! Pour se préparer à ces nouveaux enjeux, des solutions existent. Petit Forestier vous accompagne pour faciliter la transition vers des véhicules frigorifiques plus propres.
(1) Selon une étude parue le mardi 9 février 2021 dans la revue scientifique Environmental Research. Des chercheurs en santé environnementale de l’université Harvard (Etats-Unis), en collaboration avec les universités de Birmingham, Leicester et Londres, ont cherché à mesurer la mortalité due aux particules fines (PM2,5, de diamètre inférieur à 2,5 micromètres) issues de la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole et diesel principalement).