Quelles sont les alternatives au Diesel ?

  • Législation

Le Diesel est aujourd’hui au cœur des enjeux d’environnement et de santé publique. Responsable d’émissions de CO2, relâchant des oxydes d’azote et des particules fines, le Diesel pollue et entretient notre dépendance aux énergies fossiles. Avec la mise en place des ZFE (Zones à faibles émissions), l’accès des véhicules les plus polluants sera interdit dans les agglomérations. De ce fait, l’utilisation de véhicules Diesel va devenir compliquée dans l’avenir. Alors comment faire pour continuer de circuler avec des véhicules professionnels en agglomération ? Quelles sont les alternatives au Diesel ? Des solutions existent ! Elles constituent d’ailleurs un levier majeur pour convertir votre flotte de véhicules professionnels afin de répondre au mieux aux enjeux environnementaux et aux attentes de vos clients.

Le GNV

Le Gaz Naturel pour les Véhicules (GNV) est une technologie éprouvée et développée depuis de nombreuses années par les constructeurs (Petit Forestier a proposé son premier véhicule au Gaz Naturel en 2008). Et le principal frein que constituait le ravitaillement s’estompe avec le déploiement continu des stations GNV en France. Aujourd’hui, le gaz naturel comprimé ou liquéfié représente un vrai carburant alternatif au potentiel important, notamment pour les longs trajets. Déjà disponible et classé en Crit’Air 1, il offre une solution au moins jusqu’en 2030.

Techniquement, le GNV permet de rouler jusqu’à 200 km en véhicule utilitaire léger frigorifique et 500 km en poids lourd frigorifique. Grâce à une technologie éprouvée et maîtrisée, le GNV offre le confort d’un moteur plus silencieux qu’un Diesel.

Les biocarburants

Excellente alternative au Diesel pour couvrir de longues distances, les biocarburants se distinguent par leur faible niveau d’émissions de polluants et donc leur classement Crit’Air. Le Biogazole B100 est le plus courant. Cet agrocarburant végétal 100% colza, destiné aux poids lourds, est classé en Crit’Air 1 (si le véhicule fonctionne exclusivement au B100).
Avec son autonomie proche de celle du Diesel (avec une surconsommation de 5 à 7%), les biocarburants sont une vraie alternative au Diesel pour le transport en poids lourd, à l’échelle régionale et nationale.

Cependant, il est important de noter que ces biocarburants réservés aux professionnels ne sont pas distribués en stations publiques et nécessitent l’installation d’une cuve sur site.

Les véhicules électriques

Opter pour des véhicules frigorifiques électriques s’avère très intéressant sur les plans écologique et économique. Les aides de l’État sur l'achat de véhicules électriques se répercutent également sur la location des véhicules professionnels et la carte grise est gratuite dans certains départements. Et les performances écologiques ne sont pas en reste ! Avec une réduction de 30 à 70% des rejets de CO2, moins de déchets générés liés au fonctionnement de ce type de moteurs (pas d'huile moteur, ni filtres, ni courroies…) et des économies de carburant, leur succès est grandissant chez de nombreux professionnels.

Particulièrement adapté aux véhicules légers, l’électrique offre une conduite silencieuse et permet même de stationner gratuitement dans certaines villes ! Enfin, les véhicules utilitaires électriques permettent d’assurer les trajets en agglomération classés en ZFE grâce à leur vignette verte.

L’hydrogène

En cours d’étude, Les véhicules à hydrogène offrent une alternative complémentaire à l’électrique pour doper ses performances (l’autonomie de la batterie est multipliée par 2 !) et apporter une nouvelle solution de mobilité durable. Ce type de véhicule fonctionne selon le principe de la pile à combustible en produisant de l’électricité par l’oxydation et la rencontre de gaz (hydrogène et oxygène). Le ravitaillement des réservoirs d’hydrogène se fait à partir d’une pompe et prend moins de 5 minutes ! L’autonomie est prolongée par rapport à l’électrique, permettant ainsi des tournées de plus de 300 km. Au niveau des émissions, à l’usage, la pile alimentée en gaz ne rejette que de l’eau sous forme de vapeur, son impact écologique est alors très réduit.

Les réglementations à l’échelle locale, nationale et européenne visent à interdire progressivement le Diesel, tant dans la vente de véhicules que dans leur utilisation. Pour faire face à la disparition du Diesel et répondre aux exigences des collectivités et des clients en termes d’environnement et de transition énergétique, les énergies alternatives sont une bonne solution ! Électricité, gaz naturel, biocarburant ou hydrogène… Chacune a ses points forts et ses contraintes. Il suffit de vous poser les bonnes questions, selon vos usages et besoins professionnels, pour les départager et choisir vos véhicules. Petit Forestier, en vous proposant à la location des véhicules frigorifiques plus verts, vous accompagne pour entamer votre transition énergétique.

Vous souhaitez passer au vert ?

Nous vous accompagnons pour accélérer votre transition énergétique avec nos véhicules frigorifiques aux énergies alternatives.